Depuis longtemps, vous nous croisez certainement souvent sur les routes du Sud-Gironde. Notre maillot vert a déjà dépassé les frontières de notre département et parfois bien au-delà. Mais qui sont ces coureurs au nom de personnages de dessin animé ? Ce sont les RAndonneurs PEdestres TOUlennais, association de course à pied.

Le fonctionnement

Aujourd'hui, forts d'une centaine d'adhérents, les RAPETOU sont une association vivante et structurée. Quatre entraînements ont lieu par semaine :

- le lundi à 18h 30 : renforcement musculaire (mis entre parenthèse en ce moment) ou footing

- le mercredi à 18h30: fractionnés dans le bois en été ou dans les rues toulennaises en hiver

- le vendredi à 18h30 : footing

- le dimanche à 9h : sortie longue depuis Toulenne ou dans un autre village alentour.Au sein des RAPETOU, tous les niveaux et tous les âges se côtoient . Certains pratiquent des compétitions, d'autres viennent faire un « footing », certains participent aux 4 séances, d'autres viennent de temps en temps.

20211006_183924_edited.jpg

Car aux RAPETOU, il n'y a pas d'obligation : chacun vient quand il peut ou quand il en a envie. Cette souplesse attire souvent de nouveaux adhérents, qui peuvent être épaulés par des anciens.

Les compétitions

Certains sont restés fidèles aux courses classiques : 10 km, semi-marathon ou marathon, mais d'autres s'essaient aux 100 km ou aux 24h. Et puis, ces dernières années, le trail a pris une place importante. De la simple course dans les bois au trail de montagne, il y en a pour tous les goûts et certains coureurs se lancent dans des courses de plus en plus longues et de plus en plus pentues.

La Cavale

L'évènement marquant de la saison consiste à organiser la célèbre « Cavale des RAPETOU ». Elle a lieu au mois de mai et réunit environ 400 personnes avec au programme : 2 courses de 10 km ou 5 km, une randonnée et 2 courses pour les enfants. Du champion de la course à pied au coureur du dimanche, elle est accessible à un grand nombre. Son traditionnel podium et son repas d'après-course sont généralement très appréciés. Un rapprochement avec nos voisins des Valentins (Fargues), du Stade Langonnais Athlétisme et du Team Castets Trail a été effectué pour proposer un challenge mêlant les 4 épreuves.

 

La sortie club

Ce qui caractérise également les RAPETOU, c'est la « sortie club », un week-end annuel autour d'une course, avec un déplacement en bus. Les dernières années ont vu les maillots verts dans l'Aubrac, à Cheverny, sur l'île de Ré, au Pays Basque ou à Albi.
 

La convivialité
Un autre aspect marquant, c'est la convivialité. Les anniversaires un mercredi par mois au complexe sportif et les « casse-croûte » d'après courses, notamment à Leogeats où l'ancien boulanger et actuel RAPETOU Jean-Marie Bordas régale les coureurs par ses viennoiseries XXL.