Desperado Trail - 10-11 juin 2023
Après quelques revirements quant au choix de la sortie club, c'est du côté de l'Occitanie que se déroule la sortie club 2023. Plus précisément dans le Tarn, à la limite de la Haute-Garonne et de l'Aude, dans le petit village de Durfort. Ce dernier est situé dans la vallée du Sor, à l'extrême sud-ouest du Massif central: la Montagne noire. Qui dit montagne dit trail, qui était le thème retenu pour cette année, mais nous en reparlerons plus loin.
Samedi 10 juin 8h30 - Toulenne. Tout le monde est à l'heure, souriant à l'idée de passer un beau week-end. C'est Philippe qui nous conduit en direction de Revel pour la pause pique-nique. Celui-ci se déroule sur les berges du lac de Saint-Ferréol sous un soleil radieux. Retour dans le bus pour un trajet de 4km qui nous permet de rejoindre Durfort où l'organisateur de la course nous attend pour remettre à Jérémie les dossards et les lots. Ensuite direction la ville de Castres où nous passerons la nuit. Mais avant cela nous visitons le musée Goya situé dans le palais épiscopal et dédié à l'art hispanique. S'en suit le traditionnel quartier libre permettant à chacun de déambuler dans les rues de Castres et/ou de se désaltérer à la terrasse d'un café. Après que chacun ait récupéré sa chambre, petite marche entre l'hôtel et la place Soult pour le repas d'avant course à la brasserie Marso.
Après une bonne nuit et un petit-déjeuner copieux, à nouveau direction Durfort pour cette fois-ci en découdre avec la Montagne noire. Chacun a pu trouvé son bonheur parmi les épreuves proposées par le Despérado Trail: trail de 9, 13 et 29km (solo ou relais) et une randonnée de 10km avec un dénivelé positif respectif de 480; 730; 1630 et 600m. Suivant les parcours on découvre la vue sur la plaine du Lauragais, l'oppidum de Berniquaut, les petites ruelles de Durfort, les gorges du Sor et le site de Malamort (via ferrata). Les mollets et les cuisses sont habitués à de telles distances mais pas forcément à autant de dénivelé et surtout des pentes si raides, tant en montée qu'en descente. Chacun des Rapetou présents se donne à fond et ne lâche rien pour atteindre l'objectif fixé. La ligne d'arrivée franchie, c'est le moment de décontraction: une bonne bière, un rougaille-saucisse ou autre pour se restaurer, une montée sur le podium pour certains puis collective. L'orage se fait de en plus menaçant et l'heure vient de rentrer à Toulenne.
Bravo à tous pour vos performances et merci pour votre participation et votre humeur, rendant ce week-end très agréable pour tous. Rendez-vous l'an prochain pour une autre destination qui reste à définir ....