1991 - 2021 : 30 ans d'histoire

press to zoom
1991 - 1er partenaire
1991 - 1er partenaire

press to zoom
2021 - Bagnères de Luchon
2021 - Bagnères de Luchon

press to zoom

press to zoom
1/95

Bonjour, je vous souhaite la bienvenue à tous : adhérents, anciens adhérents, partenaires, élus de Toulenne, sympathisants. Merci d’être là pour ce moment convivial autour des 30 ans des RAPETOU. Pour la conception de cette expo photo et du diaporama, je tiens à remercier Fred, Pascal, Fabrice, Marcel et Christian ainsi que Christelle et Damien, les enfants de Jacky et Nadine Tauzin qui nous ont offert les albums photos des 15 premières années d’existence des RAPETOU. Les photos des 15 dernières années étaient disponibles sur notre site Internet.

 

Retour 30 ans en arrière :

En 1991, des guerres se déclarent en ex-Yougoslavie et au Koweït, Stéphane Eicher veut déjeuner en paix, la France remporte la Coupe Davis de tennis sur l’air de «Saga Africa», Montand et Gainsbourg cassent leur pipe, Carl Lewis et Mike Powell se livrent une lutte sans merci lors d’une finale de saut en longueur devenue mythique. Quant à moi, cette même année, je suis alors un lycéen de 15 ans pour qui les séances d’endurance autour d’un stade sont une véritable torture, préférant alors de loin les copains et, bien sûr, le baby-foot. A Toulenne, en juin 1991, Jacques, Jacky, Philippe, Michel et Alain décident de créer une association de course à pied où la convivialité et l’esprit collectif et festif seront placés au-dessus de la compétition. Cela se voit rien que dans le choix du nom de l’association :  un acronyme amusant évoquant un personnage de dessin animé ! En septembre, une réunion d’information concernant cette nouvelle association a lieu pour recruter des adhérents. C’est le début d’une grande aventure où se mêleront marathons, pique-niques, Cavales, déguisements, amitiés, repas, entraînements, sorties club, maillots verts, etc. etc.

 

Retour à 2021 :

30 après, les RAPETOU courent toujours même si certains ne sont plus là. En effet, Jacques Porta, le 1er président a rejoint très récemment Jacky Tauzin, son épouse Nadine et d’autres, malheureusement … En 30 ans, les RAPETOU ont su évoluer : Les maillots ont « bénéficié » de tous les styles, de toutes les modes, jusqu’à très récemment. Un premier site Internet a vu le jour en 2005, puis un nouveau en ce début d’année. Les courses se sont diversifiées : les trails, les 100 km, les 24h sont venus s’ajouter aux courses plus classiques. On ne compte plus le nombre de marathoniens dans nos rangs. Quelques anciens de la première heure sont toujours là, et beaucoup de nouveaux participent également activement. Malgré une baisse générale des inscrits aux différentes courses de Gironde depuis quelques temps, notre célèbre Cavale a su résister lors de ses dernières éditions. Cependant, en mai 2022, cela fera 3 ans sans Cavale et ça commence à être long. C’est donc rempli d’espoir et d’impatience que nos regards vont désormais se tourner vers le 22 mai 2022 pour la 29ème Cavale des RAPETOU.

Jérémie Januard - discours prononcé le 25 septembre 2021 à l'occasion de la célébration des 30 ans