26 décembre - Sortie dominicale
Une dizaine de coureurs et deux cyclistes avaient décidé d'éliminer les éventuels excès de la veille
en ce dimanche 26 décembre.
Courses de Noël - Salles & Bazas
Quoi de mieux que de terminer l'année par une course !!!
En dépit du froid et du brouillard, plusieurs Rapetou ont participé aux dernières courses de l'année.
Olivier était à Salles alors qu'à Bazas, David se lançait sur le 5km. Serge et Julien qui a récemment
rejoint l'association, faisaient quant à eux un tour de plus pour boucler les 10km.
Parmi les courses qui ont pu avoir lieu en 2021, les Rapetou ont su répondre présents.
Nous espérons qu'il y aura encore plein d'épreuves en 2022 et que les Rapetou seront encore plus
nombreux à y participer.
Pour le moment, attendons de voir si le père Noël aura déposé une paire de running sous le sapin.
Course des sables - Barbaste
Ce sont 25 RAPETOU qui se sont retrouvés ce dimanche matin à Barbaste dans le Lot-et-Garonne, pour la 20ème et dernière édition de la course des sables. Cette course était offerte par le club. Les coureurs au maillot vert n'étaient pas les seuls présents, à voir la longue file d'attente pour retirer son dossard. Après un départ compliqué, car très étroit, les coureurs pouvaient évoluer avec grand plaisir dans les chemins forestiers très bien balisés par les organisateurs. Quelques côtes étaient au rendez-vous, ainsi que beaucoup de sable ! Malheureusement, le repas d'après course a dû être annulé pour raison sanitaire, mais les coureurs des RAPETOU se sont retrouvés pour un moment d'échange concernant le parcours ou leur chrono. Si tous sont à féliciter, on retiendra la performance de David Cazemajou, 15ème sur 274 sur le 9 km, ainsi que le plaisir de revoir Anne-Marie Dumeau avec un dossard, après de longs mois d'interruption. Une pensée aussi pour les quelques blessés et coureurs en méforme qui ont dû déclarer forfait.
Marathon de La Rochelle, cross du Sud-Ouest & Biscatrail
En dépit des conditions très automnales, voire hivernales, de nombreux Rapetou avaient pris rendez-vous pour de belles courses. Bien que celles-ci étaient variées - cross, trail et marathon - elles avaient en commun de se tenir à proximité de l'océan: La Rochelle, Gujan-Mestras et Biscarosse
La Raisin d'Or, marathon du Cognac & Behobie - St-Sébastien
Des coureurs sur le pont
Pour ce week-end des 13 et 14 novembre, les coureurs des RAPETOU se sont mobilisés dans différentes courses.
Près de Toulenne, 20 RAPETOU ont participé aux différentes épreuves de la Raisin d'Or, organisée par les Baroudeurs du Sauternais. Au milieu des célèbres vignes, il y en avait pour tous les goûts : 9 km, 14 km ou 24 km.
Direction la Charente, où Jacques, Jean-Marie et Jean-Michel ont bouclé le festif marathon du Cognac.
Plus au sud, 4 de nos RAPETOU (Eric, Corinne, Sandrine et Pascal) étaient au départ parmi les quelques 30 000 concurrents de la classique Behobie - St-Sébastien.
Bravo à tous nos coureurs !
24H d'Albi, Malagar au cœur de la course & sortie à Castets
Ces belles journées de fin octobre ont permis à un grand nombre de Rapetou de chausser les runnings, en dépit de la fraicheur matinale. Jean-Marie et Jacques ont convaincu Christelle de les accompagner aux 24 heures d'Albi. Tous les trois ont signé de très belles performances, avec un minimum de 100km jusqu'à plus de 152 pour Christelle! La sortie longue dominicale s'est déroulée à Castets-en-Dorthe sur les bords du canal, où une vingtaine de Rapetou avaient fait le déplacement. Pendant ce temps à Saint-Maixant, une dizaine de Rapetou prenait le départ de la 2ème édition de Malagar au coeur de la course (épreuve non chronométrée au profit de la Ligue contre le cancer).
Semi-marathon de l' Armagnac - Villeneuve de Marsan
Semi-marathon de l'Armagnac - Villeneuve-de-Marsan (40)
"Course difficile genre trail fini en 2h50 mode reprise après AG du samedi et de son délicieux repas." Michel Blanchard "
Célébration des 30 ans de l'association & foulée des Baïnes
Cette journée du 25 septembre a été bien remplie pour les RAPETOU. En effet, cette date était l'occasion de célébrer le trentième anniversaire de l'association. Le premier rendez-vous était donné à midi à l'espace culturel. Une cinquantaine d'adhérents passés et présents avaient répondu à la convocation. Chacun a pu se remémorer ou découvrir ces moments forts au travers des discours, des photos grand format exposées ainsi qu'un diaporama projeté sur grand écran (à retrouver ici). Ce fut également l'occasion de partager le verre de l'amitié.
Pendant que Karine et David profitaient des brises marines à l'occasion de la foulée des Baïnes, Sylvie, Christel, et Raphaële préparaient la décoration de l'espace culturel sous la direction artistique de Cathy. Le second temps de cette journée a eu lieu à 18 heures au complexe sportif pour l'assemblée générale. Après la présentation des rapports moral et financier, le mot de monsieur le maire, les questions diverses, la composition du bureau a été légèrement modifiée. Habitant dorénavant à une quarantaine de kilomètres, Cathy n'a pas souhaité poursuivre son action au bureau. Mais celui-ci a vu l'arrivée de Béatrice et Yohann.
Tout le monde a ensuite rejoint l'espace culturel 88 personnes ont participé au repas préparé par le traiteur le bon appétit. La journée s'est terminée tard dans la nuit, les danseuses et danseurs rivalisant sous les notes du groupe I-K-Ré.
Trail du Pian-sur-Garonne
La journée avait pourtant mal commencé. Une météo défavorable se concrétisant par des avers diluviennes à répétition. Mais cinq Rapetou avaient décidé des braver ces conditions pour participer quand même au trail du Pian/Garonne. Première récompense: aucune averse entre 16h50 et 18h30 pour un départ à 17h, ce qui leurs a permis de mouiller le maillot uniquement par l'intensité des efforts fournis. Parmi les 32 concurrents (sur les deux épreuves), David très en forme en ce moment, a terminé 1er sur le 5km. Quant à Amandine, Xavier, Fred et Thibaud, qui a récemment rejoint le club, ils se sont élancés sur le 10 km / 300 D+. Marcel était présent à l'arrivée pour accueillir nos Rapetou.
24H de bonheur - Villenave d'Ornon
Les 24h de Villenave d'Ornon
Ce week-end se tenait au stade Trigan les 24h de Villenave d'Ornon. Plusieurs possibilité s'offraient aux participants: course ou marche, solo ou relais, pendant 3, 6, 12 ou 24h. Jean-Marie, Bernard et Jacques ont relevé le plus grand défi, en courant en solo pendant 24 heures !
Un grand bravo à eux.
UTMB
Un Rapetou au pays du Mont-Blanc !
Dans le monde des traileurs, et plus particulièrement des ultra-traileurs, il y a des courses mythiques ou chacun rêve de participer. Parmi celles-ci il y a l'Ultra Trail du Mont-Blanc (UTMB). Après avoir réuni les points nécessaires, avoir été tiré au sort pour participer parmi la multitude de candidats et patienté 2 ans, Romain a vu son rêve se concrétiser ce vendredi 28 août en prenant le départ de la course reine de l'UTMB. Sur la ligne de départ se trouvaient 2347 coureurs dont l'élite mondiale. Un tiers ne franchira pas la ligne d'arrivée (826 abandons). Nous étions nombreux à suivre en direct les passages de Romain aux différents points de contrôle avec la joie de le voir toujours en course et de gagner des places dans le classement. Après 172,1 km, 10 055 km de dénivelé positif et 37 heures et 28 sec. d'effort Romain a franchi la ligne d'arrivée à Chamonix en se plaçant à la 373ème place.
Un immense bravo à lui pour cette magnifique performance.
GRP & montée de l'Aubisque
Des Rapetou dans les Pyrénées
Plusieurs évènements se déroulaient ce week-end dans les Pyrénées. Dans le cadre du Grand Raid des Pyrénées (GRP), Pascal a pris le départ du Tour de Néouvielle. Départ sous le soleil du village de St-Lary-Soulan pour monter au Pla d'Adet, puis le col de Portet, le lac de Bastan, le lac de Port de Bielh, le col de Portet et une arrivée au village de Vielle-Aure (42,2 km / 2293 D+).
Dimanche matin, direction la vallée d'Ossau et le village de Laruns pour David et Fred pour la montée de l'Aubisque. David - déguisé en clown pour l'occasion - avait choisi de monter par la route (18,7 km / 1204 D+) alors que Fred a préféré la version trail (14 km / 1474 D+). La montée aura été effectuée pour l'essentiel dans la mer de nuages avec un bref passage au-dessus sur le Soum de Grum.
Luchon Aneto Trail
Ce devait être la sortie club 2020, malheureusement la pandémie est passée par là. Les annonces tardives de déconfinement en mai 2021 n'ont pas permis l'organisation sereine d'une sortie club. Cependant quelques Rapetou ont participé à titre individuel au Luchon Aneto Trail. Les plus courageux sont partis le samedi 10 juillet à 5h du matin pour 85 km et 5300 D+. Les autres sont partis le dimanche matin à 8 ou 9h pour 45 km/2800D+ et 21km/1300D+ respectivement. La météo était au rendez-vous avec des parcours et une organisation au top. Tous s'accordent pour dire qu'il faudra revenir ...
Trail des Trottebiots & Patou Trail
Les courses reprennent progressivement
et les Rapetou sont présents !
Ce dimanche 20 juin, David participait à la course
des Trottebiots à Cudos, tandis qu'Alice, Pierre et
Clément avaient fait le déplacement jusqu'à
Saint-Lary-Soulan (65) pour le Patou trail.
Course du don du sang - Villandraut
Deux bonnes nouvelles !!!
Ce dimanche 13 juin a été marqué par la participation des Rapetou à la première course depuis 16 mois, lors de la course du don de sang à Villandraut. Un bonheur n'arrivant jamais seul, ce fut également l'occasion d'arborer le tout nouveau maillot.
Sortie à Hostens
En ce dimanche ensoleillé du 6 juin, de nombreux Rapetou s'étaient donné rendez-vous à Hostens pour la sortie longue de 8, 11 ou 16 km. Certains avaient même décidé de partir à vélo depuis la Gourmette (40 km environ). Après l'effort, un pique-nique était organisé dans le respect des gestes barrières. Avant le retour, tandis que certains se reposaient d'autres rivalisaient dans une partie de Molki. Cela faisait plaisir de pouvoir à nouveau partager ces moments de convivialité.
Sortie dominicale - Saint Maixant
Quelques Rapetou ont improvisé ce dimanche une sortie au départ de Saint-Maixant entre pentes et côtes: St-Croix-du-Mont, Semens, Moulin de Cussol et retour à St-Maixant.