top of page
18 décembre - Bazas

Course de Noël - Bazas

C'était la dernière course de 2022 pour une dizaine de RAPETOU en ce dimanche matin, à une semaine de Noël. En dépit de la fraîcheur matinale, les RAPETOU ont arpentés les rues de Bazas pour une ou deux boucles lors de la traditionnelle course de Noël. De belles performances et des podiums. Bravo à tous les coureurs !

Reprise dès janvier 2023 pour certains. En attendant, passez d'excellentes fêtes de fin d'année.

3 & 4 décembre - Lyon, Bouliac, Arcachon & Verdelais

SaintéLyon, 10km d'Arcachon, téléthon de Bouliac et de Verdelais

Ce week-end était encore riche en évènements pour RAPETOU. Pour les courses officielles, Florian était sur la célèbre SaintéLyon où il signe un très belle performance. Thibault était également en relais 4 coureurs. Dans le département, Serge et Thomas participaient aux 10 km d'Arcachon. Ce premier week-end de décembre était également marqué par le Téléthon. De nombreux RAPETOU avaient répondu présents aux courses caritatives, que ce soit Magali à Bouliac samedi, ou la vingtaine d'adhérents qui avaient pris le départ du trail de Verdelais (7 ou 14km, marche  7km) dont Magali sur la marche. "L'ascension" du calvaire dès le départ a permis à chacun de se réchauffer rapidement et de passer au-dessus du brouillard matinal.

Bravo à tous les coureurs/participants.

WhatsApp Image 2022-12-04 at 12.05.15.jpeg

10km Taillan-Médoc, 5km Oloron Ste-Marie & Biscatrail

27 novembre - Taillan-Médoc, Oloron & Biscarosse

La fin de l'année approche mais les RAPETOU sont toujours présents sur les dernières courses. Les adeptes de la lampe frontale - Magali, Géraldine & Thierry - se sont élancés dans le noir sur les 10km du Taillan-Médoc. Étienne participait à la première édition des 5km d'Oloron-Ste-Marie. En dépit du Covid et des blessures, une dizaine de RAPETOU ont pu participé aux différentes épreuves du Biscatrail (10, 18 ou 32km) sous un soleil radieux. Ce week-end a été l'occasion de beaux moments sportifs et de nombreux fous-rires.

12 novembre - Sauternes, Behobie & Lanton

La Raisin d'Or, Behobie - St-Sébastien & 12km Lanton

Le second week-end de novembre correspond aux portes ouvertes du sauternais. Celui-ci est synonyme de mauvais temps. Mais cette année les RAPETOU au départ des différentes courses de la raisin d'or ont pu profiter d'un soleil généreux, d'un terrain sec et de températures clémentes. Pas moins de douze RAPETOU étaient répartis sur les courses.

Le "club des J": Jacques, Jean-Marie & Jean-François étaient pour leur part à Lanton pour un 12km.

Enfin Sandrine, Valérie et Étienne étaient quant à eux en Espagne pour la 57ème édition du Behobia -San Sebastian.

Bravo à tous les coureuses et coureurs.

La croisière des bons vins
30 octobre - La Brède

Onze  RAPETOU se sont retrouvés ce matin du côté de La Brède pour participer à la Croisière des bons vins, soit sur le 7km,soit sur le 18km. La météo étant de la partie, tout le monde a pris plaisir à participer, même si pour certains la forme n'était pas au rendez-vous. Notre "clown" David  victime d'une élongation n'a pu finir sa course comme initialement prévu. À l'arrivée, notre nouvelle recrue Jean-François a fêté son arrivée au club sur le thème de la course accompagnée de gourmandises sucrées. Merci à lui et bravo à tous les coureurs. Prochain rendez-vous prévu à Sauternes pour la raisin d'or.

23 octobre - St Jean de Luz, Lège Cap Ferret, Verdelais & Albi
marathon des Villages, St Jean de Luz - Fontarrabie,
         24h d'Albi & Malagar au cœur de la course

Ce week-end était chargé pour les RAPETOU. 

 

Tout d'abord, des nouvelles de la Réunion où notre camarade Romain Hernandez a réussi à terminer la légendaire diagonale des fous en 38h et une très belle 233ème place sur 1887 finishers ! Grand respect pour Romain !

Quant à notre inépuisable "Papi", Jean-Marie Bordas, il a parcouru 116 km aux 24h d'Albi !

Nos "recrues", Josselin Martineau et Christophe Colon ont brillamment couru le marathon des Villages du Cap-Ferret. Ce dernier rejoint pour l'occasion le groupe des marathoniens.

Nous avions 4 coureurs au semi St-Jean-de-Luz / Fontarrabie : Marie-Jo et Pascal Reynaud, Julien Violette et David Cazemajou. Julien est dans les 100 premiers en moins d'1h30.

Une douzaine de RAPETOU étaient présents au trail de Malagar au cœur de la course dans le cadre d'octobre rose pour une manifestation qui a su attirer de nombreux coureurs (euses) et marcheurs (euses)

Notre cher trésorier Fred Godde n'a malheureusement pas réussi son pari par manque de préparation : il doit abandonner au 56ème km sur 80 au trail des Templiers. Ce n'est que partie remise.

10km de Pessac, trail du Barétous & sortie à Sauternes
16 octobre - Pessac, Arette, Sauternes

À peine inscrits, de nouveaux RAPETOU représentaient déjà l'association sur le départ de courses.

Xavier et Pierre étaient à Pessac pour les 10km, alors qu'Étienne s'élançait  sur le trail du Barétous.

La douceur, le soleil et les RAPETOU étaient au rendez-vous ce dimanche matin du côté de Sauternes. David avait préparé la veille trois parcours de 10, 15 et 18km. Descente depuis le parking pour rejoindre le Ciron à la Madeleine avant de remonter à Budos, puis direction Léogeats avant un retour au point de départ, avec pour ceux qui le souhaitaient un passage par la côte du château Lamotte. Tous les participants ont apprécié le copieux ravitaillement à l'arrivée concocté par David.

Les RAPETOU seront à nouveau aux départs de courses le week-end prochain du côté de Malagar,

du Cap Ferret, du Pays Basque ou de l'Aveyron.

10 & 11 septembre - Pauillac, Carignan
marathon du Médoc & trail de Carignan

C'est la rentrée !

Quoi de mieux pour commencer l'année qu'une nouvelle course. C'était la philosophie de Jean-Michel présent sur le "plus long marathon du monde" à savoir le marathon du Médoc où les ravitaillements sont constitués de grands crus, huitres, entrecôtes, etc...

Notre célèbre duo était quant à lui présent à Carignan pour un trail de 10,2km avec d'excellents classements au scratch et une première place dans leur catégorie respective.

Du côté de Toulenne, les nouveaux adhérents ont découvert la sortie longue dominicale. Nous leurs souhaitons la bienvenue et une bonne récupération.

GRP, 24H de Bonheur & montée de l'Aubisque
25 au 28 août - GRP, Villenave d'Ornon, Laruns

Gros week-end de pré-rentrée !

En cette fin août, les courses étaient là et les RAPETOU ont répondu présents. Neuf coureurs engagés pour un cumul de 849km  et 15700m  de dénivelé positif, soit plus de 3 fois l'ascension du Mont-Blanc !!!

Du côté des Pyrénées, c'était l'évènement trail de la saison: le Grand Raid des Pyrénées (GRP) à Vielle-Aure. 6000 participants s'étaient donnés rendez-vous sur 6 courses. Parmi eux, Pascal et Fred prenaient le départ de la première course - tour du Moudang (63km / 3500D+) - le jeudi 25 août à 5h30 sur la place du village. Yohann les attendait à l'arrivée pour prendre à son tour le départ le lendemain matin à 7h depuis la station de Piau-Engaly pour le tour des cirques (127km / 7500D+). Il réalise ainsi sa première course avec une nuit blanche passée en montagne.

Dans les Pyrénées toujours, mais sur la route et plus à l'ouest, Julien s'élançait pour la première fois sur la mythique montée de l'Aubisque depuis Laruns. Il y réalise un très beau chrono.

Cinq autres RAPETOU s'étaient retrouvés du côté de Villenave d'Ornon. David C était inscrit sur l'épreuve de 3h, alors que les habitués des longues distances: Isabelle, Jean-Marie et Jacques sur les 24h. Également une première pour David L. qui s'était joint à eux et rejoint ainsi le club des "100 bornards".

Toutes ces performances viennent couronner un entrainement de longue haleine, particulièrement difficile ces dernières semaines avec les très fortes chaleurs.

Un immense BRAVO à eux.

trail exotique
26 juin - Cadaujac

Après la canicule du week-end précédent, c'est sous un ciel gris et des températures fraîches que Cathy, Teddy et David ont pris le départ du trail exotique de Cadaujac. Bravo à eux pour leur performance, Cathy et Teddy finissant premier dans leur catégorie respective. Quant à David il manque de peu la première place de sa catégorie.

FB_IMG_1656314779128.jpg
FB_IMG_1656314765935.jpg
28 mai - Brive, Bayonne, St Étienne de Baïgorry, Ste Foy la Longue
100km du Pays Basque, trail Ste Étienne de Baïgorry,
            24H de Brive & sortie Ste Foy la Longue

Le week-end de l'ascension est un long week-end.

Donc certains RAPETOU ont participé à des courses longues, très longues. Jean-Marie était en Corrèze pour les 24h de Brives où il a battu son record en réalisant plus de 136km. Jacques quant à lui était du côté de Bayonne pour les 100km du pays basque. Enfin Aurélie était elle aussi au pays basque, mais avait délaissé la route pour relier

St Étienne de Baïgorry depuis Urepel par deux itinéraires différents sur deux jours. Un grand bravo à eux!

Côté Sud-Gironde, trois itinéraires de 12, 16 &  19km, ainsi qu'une marche de 10km attendaient les RAPETOU au départ de Ste-Foy-la-longue. À l'arrivée, tout le monde était accueilli chez Anne-Marie qui fêtait ses 70 printemps. Un grand merci à elle et ses proches pour ces parcours et son hospitalité.

FB_IMG_1654159766491.jpg
FB_IMG_1654159774472.jpg
La Cavale des Rapetou
22 mai La cavale

La Cavale : le retour

 

La 29ème Cavale des RAPETOU a eu enfin lieu ! Après deux annulations, elle s’est enfin déroulée ce dimanche 22 mai. Côté météo, les concurrents ont pris le départ sous une chaleur écrasante.

A 9h15, presque 90 randonneurs ont démarré en direction des vignes du château de Malle, bien encadrés par les VTTistes de Fargues.

A 10h, les coureurs du 5 km et du 10 km se sont élancés sur un nouveau parcours qui comportait davantage de parties boisées, notamment dans le bois de Jean Blanc. C’est Guilhem Ducau-Carrat qui s’impose sur le 5 km devant le Toulennais Milo Levigne et Pierre Sadler. Chez les féminines, victoire de Justine Bernède, devant Valentine Quere et Déborah Gouëllo. Sur le 10 km, nouvelle victoire du Réolais Nicolas Auriacombe devant Kamal Bouzakri et le jeune Lamah Diallo. Chez les féminines, Karine Viala s’impose devant Coralie Monco et Laura Maillet.

Côté RAPETOU, des podiums par catégorie pour Julien Violette, Béatrice Penaranda, Benoît Cottin, Clément Dufourg, l’inépuisable Marie-Hélène Daney et Karine Albert. Bravo !

Enfin, les enfants ont couru dans le bois communal. Sur ces deux courses, les jeunes du Stade Langonnais se sont nettement distingués. A noter qu’un grand nombre d’enfants étaient présents, c’est une bonne chose.

Après l’effort, le réconfort, autour du ravitaillement sous le préau de l’école, autour de la buvette et en admirant les champions sur le magnifique podium des récompenses. Les premières impressions semblent bonnes, les conversations vont bon train, les sourires sont nombreux, la chaleur a fait quelques dégâts mais le nouveau parcours a bien plu aux coureurs et aux randonneurs. Un repas venait clôturer la matinée avant le démontage des stands et le rangement.

La Cavale n’avait pas eu lieu depuis 2019, une éternité pour une association qui aime organiser des événements. Les RAPETOU étaient donc très impatients de renouer avec l’organisation de cette manifestation. Ils ont su répondre présents et peuvent être fiers d’eux !

Un grand merci à tous les bénévoles, à la municipalité de Toulenne et à nos partenaires. Et un grand bravo à tous les participants (coureurs, randonneurs, enfants).

A l’année prochaine, pour une Cavale encore plus belle !

14 & 15 mai - Blaye, Marcheprime
marathon des vins de Blaye & trail des écureuils

Il faisait chaud ce week-end, même très chaud!  Cela n'a pas pour décourager des RAPETOU d'être présents au départ de courses. Ainsi Jean-Marie, Jacques et Caroline ont terminé le marathon des vins de Blaye. Bravo à eux et félicitations en particulier à Caroline qui boucle son premier marathon. Après un week-end sans course, David était quant à lui du côté de Marcheprime pour le trail des écureuils.

trophée de la fraise & sortie Roaillan

Sous un magnifique soleil, Marcel, Jean-Marie, Jacques et Christophe étaient à Sainte-Bazeille pour le trophée de la fraise. Pendant ce temps une quinzaine de RAPETOU avaient répondu présents pour la très belle sortie organisée par Pascal et Marie-Jo au milieu de la forêt aux environs de Roaillan.

2022_8_mai.jpg
La Martillacaise, semi-marathon de Biscarrosse, trail de Baurech & course orientation à Toulenne
8 mai - Saint Bazeille, Roaillan
1 mai - Martillac, Baurech, Biscarrosse , Toulenne

Pour ce dimanche 1er mai, les infatigables David et Julien effectuaient leur course chronométrée dominicale cette fois-ci à Martillac, rejoints pour l'occasion par Benoît. Non loin de là, Jean-Michel était sur le trail de Baurech. Quant à Olivier, il poursuivait sa préparation pour le marathon de Biarritz en participant au semi-marathon de Biscarosse.

Mais l'essentiel des troupes s'était donné rendez-vous à Toulenne pour la course d'orientation organisée par Fabrice. Au programme: marche de 9km et des parcours de 12, 16 & 19km, à faire dans un sens ou dans l'autre. Les uns et les autres ont pu chercher leurs balises sur les communes de Toulenne, Preignac, Fargues et Barsac. Tout le monde a réussi à regagner le domicile de Marie-Hélène et Fabrice où ces derniers nous attendaient pour le "ravitaillement" qui fut également l'occasion pour les RAPETOU de célébrer les 60 ans du coach.

100km de Belvès, foulée des sangliers & sortie trail

Bravo à nos infatigables Julien et David, présents sur des courses quasiment tous les week-end !  Ils font respectivement 3ème et 12ème à la foulée des sangliers

à Salles.

Félicitations à Jacques et Jean-Marie aux 100 km de Belvès et à Isabelle et Laurent sur le 50 km.

Quant au gros des troupes, il était du côté

de Saint-Martin-de-Sescas pour un entrainement trail.

10km du plan d'eau, trail de l'eau Bourde & Sara korrika Trail
9 & 10 avril - Belvès, Salles & St Martin de Sescas
26 & 27 mars - Ambarès, Sare, Canéjan

Week-end sportif pour Julien, qui après une 16ème place samedi aux 10 km du plan d'eau d'Ambarès, a enchainé dimanche à Canéjan en compagnie de David et Isabelle sur le trail de l'eau Bourde. Félicitations à Julien et David qui finissent premiers dans leur catégorie respective. Sortie trail également pour Fred sur les pentes de la Rhune au Sara Korrika Trail.

trail de l'eau bourde de Canéjan 2022_edited.jpg
20220327_115224_edited.jpg
trail de Capian, fête les vins km et sortie Saint-Maixant
20 mars - Capian

En ce premier jour du printemps et après le bitume du Bazas-Coimères-Langon, retour au trail pour quatre RAPETOU dans les côteaux de Capian. Alors que David C. prenait le départ du 10,8 km, Isabelle, Julien et Benoît, tout content de pouvoir à nouveau porter un dossard, se sont élancés sur le 21 km. De son côté Aurélien nous confirme qu'il est prêt pour le marathon de Paris en réalisant une très belle performance à la course Fête les vins km de Saint-Émilion.

Il était également question de côteaux pour les autres RAPETOU qui sont partis sur les routes depuis

St-Maixant vers Sainte-Croix-du-Mont, Semens, Verdelais. Les mollets ont eu l'occasion de chauffer un peu!

6 mars - Bazas-Coimères-Langon
Bazas / Langon - Coimères / Langon

45 : comme le nombre de coureurs des RAPETOU présents en ce dimanche matin pour la course phare du Sud-Gironde : Bazas / Langon (ou Coimères / Langon). Le soleil a été un peu généreux pour les coureurs du semi, mais l'absence de pluie et de vent a permis de courir dans de bonnes conditions.

Bravo à tous les coureurs pour leurs performances. On pourra signaler les 1h26 sur le semi pour Julien Violette, qui après 4 mois chez nous a déjà battu son record de ... 4 minutes ! Félicitations à Romain Bastier, pour sa première course en tant qu'adhérent des RAPETOU. Bravo à tous ceux qui sont allés au bout de leur effort et merci à David, qui en plus de son habituel déguisement de clown, avait ajouté 16 ballons de baudruche et 2 écussons RAPETOU !

Inutile de vous préciser que nous avons reçu le trophée de l'équipe la plus nombreuse !

Ensuite, il fallait se déshydrater et se restaurer ... La récente levée de certaines restrictions nous a permis de partager un repas d'après-course au complexe sportif.

trail des Valentin
13 février - Fargues de Langon

Une trentaine de RAPETOU s'est retrouvée Fargues en ce beau dimanche ensoleillé. En effet, il ne fallait pas laisser passer l'occasion, nos voisins et amis Farguais organisaient leur célèbre course des Valentin. Depuis quelques années, cette course sur route s'est transformée en un trail, logique au vu du nombre de chemins présents dans cette commune ! Avec un couple de RAPETOU aux manettes : Sandrine Augey à l'organisation générale et Pascal Bastier (bien aidé par leur fils Romain) sur le traçage du parcours.

2 courses (ou marches) étaient au programme dans les bois et les vignes : 8 ou 14 km. Bravo à tous les organisateurs et aux nombreux bénévoles pour cette manifestation grandement réussie et fort appréciée. Quant aux résultats des RAPETOU, bravo à notre recrue Julien Violette, 13ème sur le 14 km et bravo à Jean-Michel Gadras, 11ème sur le 8 km. Et toutes nos félicitations à Céline Valdenaire, arrivée parmi nous depuis peu, et qui enfilait pour l'occasion un dossard pour la première fois ! Bravo à tous !

Hostens trails
23 janvier - Hostens

Malgré les - 3° affichés ce dimanche matin, une douzaine de RAPETOU avait bravé le froid pour participer aux épreuves de Hostens Trails. De nombreuses distances étaient proposées sur les différents sentiers autour des lacs : de magnifiques paysages en vue pour les coureurs et les marcheurs !

Côté résultats, notons la très belle 4ème place (sur 123) de David Cazemajou sur le 8 km du samedi après-midi. Pascal Reynaud termine 1er M4 sur le combiné (12 km le samedi soir + 18 km le dimanche matin). Bravo aussi à Guylaine Penaud et Jean-Michel Gadras qui terminent respectivement 1ère et 1er en M5F et M5H sur le 10 km, Michel Penaud second en M6H; et sans oublier notre nouvelle recrue Julien Violette, 8ème (sur 212) sur le 18 km.

Chaque participant conservera le plaisir d'avoir participé à une course en Sud-Gironde dans un site en tout point remarquable.

Pour celles et ceux restés à Toulenne, la sortie longue dominicale fut l'occasion d'aller faire un tour du côté du Pian / Garonne et du moulin de Cussol.

bottom of page