top of page
16 & 17 décembre - Salles, Bazas

Courses de Noël - Salles & Bazas

Avant d'attaquer les fêtes de fin  d'année, ce dernier week-end a clôturé les courses hors stade 2023 en Gironde.

Samedi après-midi, Isabelle Savary était engagée sur le 5km de la ronde de Noël à salles tandis que dimanche matin, sous un soleil radieux, 14 Rapetou ont participé à la course de Noël à Bazas, support des championnats de Gironde sur 10km. Du coup,  un nouveau parcours de 5km très roulant était proposé à effectuer une à deux fois selon la distance choisie. On retiendra sur 5km, le podium de Marie-Hélène Daney, classée 1ère de sa catégorie; sur 10km, le titre de champion de Gironde pour Stéphane Tillard en Master3 sous les couleurs du CA béglais;

sur  5km marche, les débuts très prometteurs de notre coach Fabrice Baillet en marche athlétique et pour compléter le tout, la présence de la mère Noël en la personne de David Cazemajou qui a remporté un franc succès surtout auprès des grands !!!

Félicitations à toutes et à tous., rendez-vous à l'année prochaine maintenant.

SaintéLyon, Hivernale des templiers, semi de Bordeaux, 10km d'Arcachon, Téléthon de Verdelais, cross du CABBE
2 & 3 décembre - Lyon, Roquefort, Arcachon, Bordeaux, Verdelais, Boé

Les week-ends se suivent et se ressemblent chez nos amis les Rapetou.

Une fois de plus, sous un radieux soleil et un froid  à vous glacer le sang, ils ont fait acte de présence sur de nombreuses courses.

Un premier a ouvert le bal samedi soir au alentour de 23h30 sur l'épreuve de la Saintéxpress 44km à la SaintéLyon.

Dimanche, sur les coups de 6h30, un deuxième a pris le départ de l'Astragale trail 67km à l'Hivernale des Templiers à Roquefort (12). Un peu plus tard, deux  autres ont participé aux 10km d'Arcachon, trois au semi-marathon de Bordeaux et une dizaine, au trail du Téléthon à Verdelais sur une boucle de 7km à effectuer une ou deux fois avec l'incontournable montée du calvaire.

Enfin dans l'après-midi, un dernier a pris part au cross du CABBE à Boé (47).

Félicitations à toutes et à tous.

20231203_094633.jpg
   Course caritative à Toulenne, Biscatrail,
21km de Casteljaloux, 20km de Montpellier
25 & 26 novembre - Toulenne, Biscarrosse, Casteljaloux, Montpellier

Les Rapetou étaient présents sur tous les fronts ce week-end.

Samedi matin, dans le bois communal de Toulenne, une bonne dizaine a participé à la course caritative organisée par la gendarmerie pour la journée internationale de lutte contre les violences faîtes aux femmes.

Marcheurs ou coureurs ont effectué une boucle d'un kilomètre autant de fois qu'ils le désiraient.

Dimanche matin, à Biscarrosse-Plage, un contingent de 16 était au départ du Biscatrail sur différentes distances, 10, 18 ou 28 km. Du sable et du sable à la pelle comme terrain de jeu, dans un cadre magnifique qui était, d'un côté l'océan et de l'autre la forêt landaise avec par moment, une vue sur le lac de Sanguinet.

5 autres avaient opté pour la première édition des 21 Kms de Casteljaloux soit sur le semi ou le 10,5 km.

Enfin un dernier a enchaîné les côtes sur la course des  20 kilomètres de Montpellier.

Bravo à toutes et à tous.

Sortie à Saint-Maixant
19 novembre - Saint Maixant

Les côteaux de l' Entre Deux Mers revêtus de leurs couleurs or étaient le temps d'une matinée,

le terrain de jeu d'une vingtaine de Rapetou sous une météo agréable à cette saison de l'année.

Au menu, la côte de la Rame, celle de Bel-air, le moulin de Cussol et le calvaire de Verdelais,

entre autres, selon le groupe auquel était assigné ce petit monde, au départ de Saint-Maixant.

Une chose est sûre, le parcours quelque peu vallonné a été, à la majorité, fortement apprécié.

Bravo à toutes et à tous.

La Raisin d'Or, marathon du Cognac & Béhobie - Saint-Sébastien
11 & 12 novembre - Sauternes, Jarnac, Béhobie

En ce jour de commémorations, liquoreux, pineau et cognac nous rappellent l'endroit où se trouvaient les Rapetou.

21 courageux ont arpenté dans le vignoble du sauternais, le tracé bien gras des différentes courses de la Raisin d'or.

Un mot revenait majoritairement de la bouche de nos coureurs à l'arrivée : boue.

Notre coach Fabrice était, quand à lui aligné au départ du marathon du Cognac à Jarnac où à défaut d'avoir bouclé

son long périple, à profité pleinement de l'ambiance d'après-course.

Enfin dimanche matin, Etienne a participé au populaire semi-marathon Béhobie Saint Sébastien .

Bravo à tous et à toutes.

La croisière des bons vins
29 octobre - La Brède

Ce matin du côté de La Brède, 14 Rapetou ont participé à la croisière des bons vins, 

sur un parcours de 7 ou 18km pour la course et de 10km pour la randonnée. 

Sous un ciel couvert, une température agréable, tout le monde a pris du plaisir, surtout notre nouvelle recrue Elodie et son bonnet rouge dont c'était la toute première course;

elle s'en est très bien sortie sur la courte distance accompagné par David.

Bravo à tous.

20231029_094920.jpg
marathon des villages & sortie à Saint Maixant
22 octobre - Lège Cap Ferret, Saint-Maixant

Avant tout une pensée pour Romain Hernandez qui n'a pu rééditer sa performance de l'an passé, à savoir, clôturer la légendaire diagonale des fous sur l'île de la Réunion.

6 coureurs étaient engagés sur le marathon des Villages du Cap Ferret : Josselin Martineau,

Serge Casano et David Cazemajou qui rejoint à l'occasion le groupe des marathoniens et deux duos composés de Jean-Michel Gadras et de Julien Violette et d'Aurélie Tighilt et d'une amie.

Merci aux supporters et aux photographes du jour Benoît Cottin et Jean-françois Duloutre.

Une dizaine de Rapetou ont participé à Saint-Maixant au trail de Malagar au coeur de la course dans le cadre d'octobre rose ( épreuve non chronométrée).

Enfin notre infatigable Laurent Sancey était au trail des Mousquetaires à Montégut (32).

Sortie à Castets en Dorthe
15 octobre - sortie à Castets en Dorthe

Ce matin, une vingtaine de coureurs avaient répondu présent

à la sortie organisée le long du canal depuis Castets en Dorthe. Chacun a pu choisir sa surface, route ou sentiers et sa distance.

Un grand merci à Jean-François pour le ravitaillement final.

Assemblée générale
30 septembre - Toulenne (assemblée générale)

Le 30 septembre dernier s'est tenue au complexe sportif la 33ème assemblée générale sous l'assistance d'une soixantaine d'adhérents. Après le bilan moral, financier et sportif ainsi que divers thèmes abordés, ce fut l'heure du renouvellement du bureau. Après de bons et loyaux services, Béatrice, Christelle, Raphaële, Yohann et Marcel ont quitté le navire, sous les applaudissements de l'assemblée, ils restent malgré tout adhérents. Le discours éloquent de Marcel restera un grand moment d'émotion.

Deux nouvelles têtes en la personne de David C et Thibault rejoignent Jérémie, Frédéric et Pascal pour cette nouvelle saison. Ensuite pas moins de soixante-dix personnes se sont retrouvés à l'espace culturel dans la joie et la bonne humeur pour une soirée paella.

Comme toujours, on retiendra un seul mot qui caractérise si bien les Rapetou, la convivialité !!!

La Cavale des RAPETOU
14 mai - La Cavale

Le grand jour est arrivé: la 30ème édition de La Cavale des RAPETOU. Contrairement aux prévisions météo du début de semaine, la journée débute sous un magnifique ciel bleu, pas un nuage à l'horizon. Cette météo clémente a convaincu les indécis, près d'une centaine, de s'inscrire sur place le jour même. Accompagné par la fanfare, les différents départs sont donnés: randonnée, courses adultes et enfants. Parmi eux, on retrouve une vingtaine de RAPETOU. Les participants enchaînent les kilomètres le visage souriant ou parfois plus tendu mais tous sont heureux de franchir la ligne d'arrivée. Dans les échanges d'après course, on peut entendre la satisfaction quant au parcours, l'organisation, le beau T-shirt....Les récompenses sur le podium sont cette année encore nombreuses, complété par le tirage au sort parmi tous les participants adultes pour une bouteille de château d'Yquem. La journée s'est poursuivie au son de la fanfare, en dégustant du jambon braisé et les desserts concoctés par des bénévoles.

Une telle journée demande beaucoup de travail, pendant celle-ci bien sûr, mais également la veille, les jours et semaines qui précèdent. Un grand merci à tous les bénévoles qui à travers leur contribution, quelle qu'elle soit, ont permis que cette journée soit une réussite. En espérant pouvoir compter à nouveau sur vous pour la 31ème édition !

Course d'orientation 
30 avril - sortie orientation Toulenne

Un dimanche matin comme les autres au départ de Toulenne. Sauf qu'à cette période de l'année le lieu de rendez-vous/départ est décalé de quelques centaines de mètres: chez Fabrice et Marie-Hélène. Ces derniers, secondés par Éric et Corinne, nous ont concoctés une sortie orientation. Plusieurs parcours: des circuits à découvrir de 12, 14, 17 ou 20 km et une marche de 9 km, Chaque groupe doit trouver à l'aide d'une carte la balise qui indiquera la suivante. À chacun de trouver le parcours le plus judicieux et de fouiller aux abords du chemin pour trouver la précieuse balise. Après avoir erré sur les communes de Toulenne, Preignac et Fargues, tout le monde a réussi à revenir au point de départ où nous attendait un copieux ravitaillement. Un grand merci aux gentils organisateurs pour cette matinée conviviale et originale.

avril - divers
Courses diverses en avril

Le mois d'avril voit le nombre de courses possibles s'accroître avec le retour des belles journées plus longues. Et cette année encore, les RAPETOU sont présents: que ce soit sur route, sur les sentiers sablonneux ou rocailleux, avec plus ou moins de  dénivelé positif, sur des distances courtes, longues voire très très longues. Chacun s'exprimant sur son terrain de jeu favori, en enchaînant parfois plusieurs courses dans le même week-end.

marathon d'Arcachon, Marmande - Meilhan/Garonne
                            & Sempereko trail

La saison a bel et bien repris et les RAPETOU répondent présents.  Il y en avait pour tous les goûts: de la route ou du sentier, du plat ou du dénivelé, du court ou du moins court. Seul point commun: une météo douce mais très humide. Jean-Marie participait à la première édition du marathon d'Arcachon. Julien, Laurent, David, Marcel et Bernard reliaient Marmande à Meilhan/Garonne. Pascal R., Frédéric D., Frédéric G. et Jacques étaient quant à eux sur les collines du pays basque, au départ de Saint-Pée-sur-Nivelle

gotorlekuen_itzulia_2023_1.jpg
1678647782127.jpg
12 mars - Arcachon, Marmande, Saint Pée sur Nivelle
Bazas - Langon & Coimères - Langon
5 mars - Bazas - Coimères - Langon-

Le ciel bleu et le soleil étaient au rendez-vous pour cette 40ème édition du Bazas-Langon, mais pas seulement. En effet 54 RAPETOU étaient inscrits, au départ soit de Coimères, soit de Bazas. Le célèbre et bien aimé clown des RAPETOU avait cette année cédé sa place à Miss RAPETOU. Cette matinée fut pour certains l'occasion de belles performances individuelles et pour d'autres des moments de partage dans l'effort. Après avoir remporté comme chaque année le trophée du club le mieux représenté, de nombreux participants et autres membres du club s'étaient donnés rendez-vous pour partager différents mets et poursuivre cette journée dans la bonne humeur.

Trail des Valentin
12 février - Fargues

C'est une "marée verte" qui a déferlé à Fargues ce dimanche matin. De très nombreux RAPETOU se sont retrouvés  à l'occasion du trail des Valentin. Que ce soit sur les nouveaux parcours de 10 & 18km ou que ce soit pour offrir un peu de leur temps, de leur énergie et de leur bonne humeur pour le bon déroulement de cette belle journée. Un grand merci à eux et bravo à tous les coureurs.

Prochaine "marée verte" prévue le dimanche 5 mars entre Bazas et Langon où l'on vous attend nombreux!

Hivernale du Caminottrail & 10km de la foulée des plaines
5 février - Lerm et Musset, Le Teich

L'hiver n'est pas encore terminé mais les premières courses de l'année ont déjà commencé. Après le trail du Ciron, ce dimanche 5 février avait lieu l'hivernale du Caminottrail à Lerm-et-Musset. Plusieurs RAPETOU étaient au départ des différentes courses: Alexandry accompagnée de Ryko pour les 8km du canicross, Joël sur le 8k, Benoît, Fabrice et Julien sur le 13km et Jérémie sur le 17km. Pour ce qui est des courses sur route, Serge avait fait le déplacement jusqu'au Teich pour les 10km de la foulée des plaines.

Un grand bravo à tous nos coureurs et plus particulièrement à Julien qui se classe 1er sur le 13km du Caminottrail. 

Sortie à Saint-Maixant
29 janvier - Saint Maixant

Le froid caractérise cette deuxième quinzaine de janvier, mais cela ne décourage en rien les RAPETOU ! Tout d'abord le mercredi 18 janvier, où la neige du début d'après-midi n'avait pas réussi à décourager un bonne vingtaine de coureurs pour le fractionné du mercredi.  Ensuite du côté de Bieujac, le dimanche 22 janvier. Cédric y proposait trois parcours de 13, 17 & 19km suivi d'un somptueux ravitaillement auxquels une trentaine de RAPETOU avaient répondu présent. Enfin pour ce dernier dimanche de janvier, le rendez-vous était donné à St-Maixant pour une sortie de 16km et 350m de dénivelé positif environ. Pas de balisage, mais quatre groupes menés par des "poissons-pilotes" qui ont permis à chacun de découvrir le parcours tout en revenant à bon port. Quarante RAPETOU sont venus en découdre avec la côte de La Rame pour commencer. Après quelques bosses, certains découvraient la côte de Bel Air avant de redescendre directement sur St-Maixant ou après un détour par le moulin de Cussol et le calvaire de Verdelais.

Bravo à tous les courageuses et courageux.

Trail du Ciron, sortie à Fargues & Toulenne (vœux et galette)
15 janvier - Beaulac, Fargues de Langon, Toulenne

En ce deuxième week-end de janvier le trail était à l'honneur. Dès le samedi soir pour Juliane et Étienne pour la nocturne de la première édition du trail du Ciron. Magali, Géraldine et Julien ont participé le dimanche matin au 10km, alors que Jean-Michel, Thibault, Thierry et Étienne parcouraient le 17km. Pendant ce temps, une vingtaine de RAPETOU s'étaient donné rendez-vous devant le foyer rural de Fargues pour découvrir en avant-première les nouveaux tracés de 10 & 18km du trail des Valentin.

Le week-end n'était pas complètement terminé car après trois années d'absence se tenait la traditionnelle présentation des vœux / galette. Une soixantaine de RAPETOU avaient répondu présent - toutes générations confondues. Jérémie a rappelé les grandes échéances de la saison à venir:

le 12 février - trail des Valentin à Fargues

le 5 mars - Bazas-Coimères-Langon

le week-end du 24 & 25 juin - sortie club au trail de Grésigne (81)

Il a également rappelé la possibilité de proposer pour le dimanche matin des sorties/parcours en dehors de Toulenne, le "ravito" daprès course étant facultatif. 

Bonne année 2023 et plein de belles courses/sorties.

bottom of page